La jeunesse
Donner à la jeunesse les moyens de réussir
Pour une sélection à l’entrée de l’université
– Mettre en œuvre une sélection sur dossier scolaire et sur épreuves écrites (2 épreuves) et orales (1 oral) des élèves au cours de l’année de terminale afin de garantir une meilleure orientation des bacheliers vers les études supérieurs
Donner plus de liberté aux universités
– Permettre aux universités de gérer librement leurs frais de scolarités afin de leur offrir la possibilité de se développer et en leur demandant en contrepartie de reverser 20 à 25% du surplus de recettes perçues par cette hausse en bourses d’établissement ou d’enseignement supérieur
Encourager les bourses au mérite
– Les bourses au mérite incarnent les valeurs d’excellence et de justice sociale, il est important de les encourager
Valoriser l’excellence pour accéder à l’enseignement supérieur
– Généraliser les internats d’excellence afin de permettre aux jeunes défavorisés d’avoir accès à des conditions leur permettant de réussir
– mettre en place des cours d’approfondissement et/ou de mise à niveau pour les élèves en difficultés en proposant aux professeurs de les dispenser contre rémunération
Former aux métiers de demain
– favoriser le développement de l’apprentissage à tous les niveaux de l’enseignement supérieur
Améliorer le niveau d’anglais de la jeunesse
– favoriser la diffusion de programme en VOSTFR
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
– Mise en place dès 16 ans d’un numéro de SIRET
– en même temps que le numéro de sécurité sociale, complété d’un « Pas travail » qui faciliterai, la gestion par l’employeur, des heures travaillées par les jeunes salariés
Renforcer l’apprentissage et valoriser les apprentis
– signature d’un « pacte national pour apprentissage » comportant des objectifs chiffrés et des financements pour la durée du quinquennat et organiser chaque année des débats parlementaire sur l’avancée des engagements
– regrouper les aides à l’embauche d’apprentis au sein d’un forfait unique donnant ainsi plus de visibilité aux entreprises
– réintroduire la « formation d’apprentis juniors » et permettre ainsi à des jeunes de 14 ans d’entrer en CFA pour s’initier aux métiers de l’apprentissage
– supprimer le seuil maximal de 25 ans pour conclure un contrat d’apprentissage, car il n’est jamais trop tard pour apprendre un métier
– créer un Erasmus de l’apprentissage financé par les régions, le FSE, les chambres consulaires, et les organismes syndicaux, permettant ainsi aux apprentis d’apprendre leur métier dans un pays de l’union européenne
Regrouper les CFA (centres de formation d’apprentis) et les lycées professionnels autour d’un label unique : Les Instituts Métiers
– création d’un label unique : Les Instituts Métiers
Accompagner les conseillers d’information et d’orientation (les CIO) par des témoignages de professionnels régionaux, afin d’améliorer leur efficacité
Des classes « métiers-étude »
– à l’instar des « sport-études » afin d’aider les jeunes qui souhaitent d’axer une partie de leur enseignement sur le monde professionnel
Permettre à la jeunesse de prendre son destin en main
Création d’un « service civique obligatoire »
– pour que chaque jeune donne six mois minimum pour accomplir des missions de service public
Soutenir l’initiative entrepreneuriale
– exonérer d’impôts sur les sociétés les jeunes créateurs d’entreprise pour leur première entreprise
Revaloriser les stages
– en créant une alchimie entre la formation universitaire d’une part et les stages d’autre part
Créer un mécanisme de prêts directs
– prêts garantis par l’état dont le remboursement à taux zéro est différé et conditionnel